NOTES

 

Au manuscrit, ce nom remplace celui de Philippe V (le petit-fils de Louis XIV dont l'accession au trône d'Espagne (1700-1701) provoquera la guerre de succession d'Espagne, conclue par la paix d'Utrecht), signe que Hugo écrit ici de mémoire, du moins pour ce début de la phrase.

En 1697, sous Charles II d'Espagne, le marquis de Pimentel commande les troupes de la ville de Barcelone, assiégée par le duc de Vendôme, mais sous les ordres du prince de Darmstadt. Ceci se trouve dans Saint-Simon.

Ce n'est pas non plus en 1308 mais en 1398 que Henri III, roi de Castille, érige en comté la ville de Benavente en faveur de dom Juan Alphonse Pimentel, chevalier portugais, selon l'Etat présent de l'Espagne de l'abbé Veyrac (Paris, 1718, t. 3, p. 72) dont Hugo s'était servi pour Ruy Blas.

Mais, sous la date du 12 septembre 1697, le Recueil des Gazettes... imprimé à Lyon, qu'on vient de rencontrer pour l'année 1694 (voir la note précédente) écrit: « La charge de Mestre de Camp général de l'armée de Catalogne a été donnée à Don Juan Antonio Pimentel, Marquis de la Florida. » Hugo part donc de cette phrase et se fie, à tort, à sa mémoire pour le nom du roi auteur de cette promotion et pour la date de la fondation de la maison de Benavente, avant de corriger, sur un scrupule, le premier de ces deux éléments.